Taizé était magique en 75 lors de mon premier séjour. Bon, c'était très communauté hippie :)
J'y suis retournée 4 fois, et la dernière en 2001. Il fallait sans doute mettre un peu "d'ordre" dans tout ça, mais tout était devenu tellement organisé que nous avons eu un peu l'impression d'être dans un "couvent à ciel ouvert" !
Lors de ma dernière visite, très grosse déception et incompréhension : je suis arrivée seule avec mes 2 filles de 9 et 13 ans à qui je voulais faire découvrir Taizé sur la route des vacances entre Alsace et Pays-de-la-Loire. Nous avions une petite caravane et alors que les tentes sont autorisées, nous nous sommes fait "littéralement virer" ! Je n'ai pas compris. Nous sommes donc allées au camping de Cluny. Dommage car nous n'avons pas pu profiter de cette ambiance si particulière et des prières de nuit à cause des horaires à respecter au camping. J'espère qu'entre temps ça a changé.
Il serait bon aussi d'arrêter de dire "rencontres des jeunes de Taizé". Les personnes plus âgées qui ne connaissent pas (j'en ai rencontrées) ont l'impression que c'est réservé aux moins de 30 ans !!!
Et pourquoi séparer par tranches d'âge les rencontres de jour ? C'est passer à côté d'un grand enrichissement mutuel. A réfléchir, car on a bien besoin d'un "endroit pour tous" dans ce monde devenu fou de violence, de mépris de l'autre, et de divers "racismes" dont le jeunisme peut faire partie.
PAIX - PEACE - SALAM - SHALOM Ă TOUS